En reconversion ou une orientation après le bac ou même pour faire une carrière, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est très intéressant puisqu’il propose de multiples formations de qualité qui ouvrent à de nombreux centres d’intérêts et de débouchés. Voici quelques conseils qui peuvent servir sur l’école d’hôtellerie.
Ce qu’il faut savoir sur l’école de l’hôtellerie et de la restauration
Choisir de rejoindre l’école hôtelière c’est d’avoir l’opportunité de préparer son avenir dans le métier. Cette école fait évoluer dans le secteur qui s’y rattache dont la restauration classique ou rapide, le tourisme, la gérance d’un grand hôtel ou chambre d’hôtes…Cette école peut être jointe dès le collège, après le brevet. C’est aussi une orientation après le bac pour une session de prépa qui dure deux ans par le BTS hôtellerie et restauration en vue de l’obtention d’une licence ou d’un master. Elle se prépare même à travailler dans les plus prestigieux restaurants ou à l’international. Il existe une formation hôtellerie du luxe qui est destinée pour. Si vous voulez en savoir plus, visitez le site icare-edu.fr.
Les différents programmes en école de l’hôtellerie et de la restauration
L’école hôtelière propose de multitudes de programmes pédagogiques qui ouvrent des portes professionnelles intéressantes dans le national et l’international. Il est à savoir que même si c’est une école spécifique, elle enseigne aussi des matières générales, dont les langues (le français, l’anglais, l’allemand et même le chinois), le management (de l’entreprise de l’hôtellerie et/ou de restauration), le marketing, le droit, l’environnement économique et juridique, la gestion, la communication, la maintenance...Les différents programmes spécifiques sont les sciences appliquées en hôtellerie, la restauration, les techniques de l’art culinaire, la nutrition, la mercatique culinaire, la stratégie de Food service, l’art de la table… À la fin de la deuxième année d’étude, les élèves doivent obligatoirement faire un stage en entreprise. Il y a aussi les formations qui permettent de bénéficier des stages à l’étranger. La formation hôtellerie du luxe offre une opportunité de faire des pratiques dans son restaurant d’application.
Le choix de l’école de l’hôtellerie et de la restauration
Pour être sûr que vous avez choisi la bonne école hôtelière, il existe certains critères qui sont à exiger, à savoir, le caractère de l’école (international ou local), son accréditation (reconnu en international et certifié auprès de la RNCP), les reconnaissances des différentes formations, les débouchés, les stages, le cadre, les partenaires, les différentes spécialisations, les années d’existence ainsi que les taux de réussite de l’école et le succès des élèves. Il est à savoir que seuls les meilleurs peuvent intégrer ce genre d’établissement surtout pour la formation hôtellerie de luxe. Il est de ce fait important d’exiger ces références pour assurer un avenir meilleur dans l’hôtellerie et la restauration.